l'an mil histoire
14Entre le premier et le dernier livre, le style de l’Incarnation n’est utilisé que deux fois : L’an de l’Incarnation 988 – anno incarnati nongentesimo octogesimo octavo…. NOM DE FICHIER: Histoire de la Provence.... : La Provence des origines à l'an mil, Histoire et archéologie.pdf Cet ordre est pyramidal : tel chevalier fait allégeance à un comte qui lui-même fait allégeance à un duc qui lui-même fait allégeance au roi. la date d’un raid sarrasin, parti d’Espagne, sur l’Italie : celle, erronée – l’erreur est sans doute due ici à une mauvaise copie– de la fabrication du globe impérial sur ordre du pape Benoit VIII : la guerre entre le roi de France Henri et les fils du comte de Blois, et le mariage du roi de Germanie Henri III : une fois au deuxième pour dater un miracle de la Croix survenu à Orléans : une autre fois, au quatrième livre – deuxième paragraphe – pourmentionner la prétention de l’Église de Constantinople à être reconnueÉglise universelle . C’est dans cette dernière séquence que se trouve la notion de « nouveau printemps du monde », qui s’appuie exclusivement sur le chapitre des Histoires consacré à la fin de la famine du millénaire de la Passion et au « pacte définitif » noué entre les hommes et Dieu suivant l’expression même de Raoul Glaber. 4Raoul Glaber, on le sait, a mis longtemps à trouver grâce auprès des historiens. Strabon, dans le livre VII de sa Géographie (Ier siècle av. C'est en fait un recueil de chroniques de l'époque, classées par thèmes et commentées par l'historien. À l'aube du XIIe siècle, cependant, la noblesse devient héréditaire et prend la forme d'un groupe social fermé. 26La datation de l’Annus Domini sert ici à introduire le millesimus annus de la Passion. Noté /5: Achetez Histoire du climat depuis l'an mil de Le Roy Ladurie Emman: ISBN: 9782082101448 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Surtout, ils reprochent à ce dernier d’avoir de l’An Mil une vision proche de celle de Jules Michelet – le plus célèbre inventeur des fameuses « terreurs » – et, dans une critique parfois démesurée et virulente, ils associent l’hypothèse des « terreurs » et celle des « mutations » de l’An Mil pour lui en faire porter la responsabilité. L'élection est la règle dans la plupart des communautés médiévales, que ce soit dans les corporations marchandes, dans les villages ou encore chez les guerriers. 32 Ibid., IV, 14, p. 194. Cette façon de placer les événements « aux environs », « depuis », « après » le millesimus annus, construit finalement un temps de l’An Mil autour de deux anniversaires, celui de la Naissance et celui de la Passion. Aux XIIe et XIIIe siècles naissent les premières Universités, vouées avant toute chose à l'étude de la théologie et des textes anciens. Les extraits présentés évoquent des dérèglements atmosphériques, des phénomènes cosmiques, des épidémies et la fameuse famine associée au millesimus annus de la Passion ; ils évoquent aussi les maux qui affectent la vie de l’Église, les diverses hérésies, sans oublier la destruction du Saint Sépulcre en 1009. Sommes nous là au cœur de la problématique des mutations ? • Philippe Contamine, Marc Bompaire, Stéphane Lebecq et Jean-Luc Sarrazin, L’Économie médiévale, Armand Colin, coll. 1997, consacré à G. DUBY. Ils s'interdisent de faire la guerre aux personnes désarmées, paysans, clercs, femmes. Ces châteaux sont construits par les comtes, voire par de simples chefs de guerre sortis de la paysannerie, pour protéger les contrées environnantes contre les agresseurs potentiels. Quelquefois, avec plus de précision, son « homme de bouche et de mains ». Ce dernier, « empereur en son royaume », ne fait allégeance à personne (sauf exceptionnellement au pape comme dans le cas du roi Jean sans Terre). Pour avoir lu les historiens de l’An Mil, et tout particulièrement Raoul Glaber, pour avoir su comprendre leurs mots, leur langage, Georges Duby a privilégié, dans son An Mil, ce qu’ils cherchaient à exprimer réellement pour les chrétiens de leur temps, eux qui étaient, suivant son expression, « les meilleurs chrétiens », capables d’interpréter l’histoire à la lumière des Ecritures. Mais, contrairement à la légende forgée à la Renaissance, ces dissidences ne devaient rien à l'approche de l'An Mil (cf. Tels étaient — très simples et, par là même, éminemment propres à frapper des esprits si sensibles aux choses vues — les gestes qui servaient à nouer un des liens sociaux les plus forts qu’ait connus l’ère féodale. Puis il est amené à s’expliquer sur l’expression de « révolution féodale » utilisée dans son ouvrage Les Trois Ordres ou l’imaginaire du féodalisme35. L’an … 51La terre qui verdit, un ciel éclatant : n’est-ce pas une image du printemps…, que seul l’aveuglement interdirait de voir ! Comment connaître le climat du passé ? 1Associer Raoul Glaber et Georges Duby dans une évocation de l’An Mil s’impose à plus d’un titre. Un observateur superficiel aurait pu y voir le signe d'un déclin irréversible. La prodigieuse aventure européenne a son origine dans les remous qui ont agité l'Europe et les pourtours de la Méditerran&easuitecute;e autour de l'An Mil (Xe-XIe siècles de notre ère). Son invité : Jean-François Prévost, professeur de droit et avocat au barreau de Paris. Par la sacralisation du rituel de l'adoubement, l'Église met au pas les chevaliers et leur transmet ses idéaux de paix et un certain code de l'honneur. Ses déclarations sur ce point son nombreuses et sans équivoque. Corpus Christianorum, Turnhout 1977. Comment Napoléon a-t-il été piégé en Russie ? Au début du deuxième millénaire, le moine bourguignon a été le premier et même le seul véritable historien d’un An Mil qu’il a construit et révélé dans ses Histoires à l’intention de ses contemporains et qu’il a transmis à ceux qui ont bien voulu redécouvrir son œuvre plus tard1. Souvent le subordonné est dit de même, sans plus, « l’homme » de ce seigneur. 13Dans le cinquième livre, l’ère chrétienne sert à dater : L’an 1041 de l’Incarnation du Seigneur, le terme de Pâques tomba le 21 mars et le jour de Pâques le douze des Kalendes d’Avril - anno…millesimo quadragesimo primo incarnationis dominice…. Que s'est-il passé en l'an mil ? Ce passage commence par décrire la fin des pluies diluviennes, causes de la famine, le retour d’un ciel clément, riant, tout cela exprimé en des termes dont je remarque qu’ils nous renvoient au Livre de la Genèse et au récit du troisième jour de la Création : La millième année de la Passion du Seigneur, à la suite de cette famine dévastatrice, les averses diluviennes cessèrent ; sous l’effet de la bonté et de la miséricorde de Dieu, avec un visage joyeux, le ciel commença à resplendir, à souffler des vents favorables et à montrer, par sa paisible sérénité, la magnanimité du Créateur. Le roi de France Saint Louis apparaît au XIIIe siècle, le siècle chrétien par excellence, comme un chevalier modèle, courageux à la guerre, conciliant avec ses ennemis, compatissant envers les humbles, loyal envers ses vassaux... Les codes moraux de la chevalerie, notamment le code de l'honneur et le respect de la parole donnée, ont imprégné les sociétés occidentales jusqu'au XXe siècle, inspirant à la plupart des Européens un respect quasi-inné pour les institutions sociales et les lois. Elle introduit dans les hommages de vassal à suzerain un serment sur la Bible et des obligations morales. Il a publié chez Flammarion plusieurs manuels d'Histoire, régulièrement réédités : Chronologie universelle, Les grandes dates de l'Histoire de France... Passionné d'Histoire depuis la petite enfance, notre directeur de la rédaction a suivi une maîtrise d'Histoire à l'université de Toulouse en parallèle avec des études d'ingénieur à l'École centrale de Lyon (1973-1976). Le paragraphe qui précède sa narration s’ouvre sur l’évocation du millénaire de la Passion : À l’approche… de la mille trente troisième année du Christ Incarné, qui est la millième de la Passion de ce même Sauveur – Imminente… anno incarnati Christi millesimo tricesimo tercio, qui est a passione eiusdem Salvatoris millesimus. Le voici, à présent, « observé, scruté » à son tour. Autant dire que le suffrage universel n'a pas jailli du néant au XIXe siècle mais puise ses racines dans les temps les plus « obscurs » du Moyen Âge. Ils sont construits sur des hauteurs naturelles ou, dans les régions de plaine, sur des monticules artificiels, les « mottes castrales ». 23 S. GOUGENHEIM ; D. BARTHÉLÉMY, voir supra n. 4. Les Vikings s'installent dans l'estuaire de la Seine en 911 et s'assagissent. Quatrième de couverture. 3 L’Arc, op. L'élection est également la règle dans l'Église, qu'il s'agisse du pape, des évêques ou des abbés. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Dans ce deuxième livre, alors que nous approchons de l’année mille, une éruption du Vésuve et la mort de personnages illustres sont inscrites dans le temps de l’An Mil par référence au millesimus annus de la Naissance : Septième année avant le dit millénaire – septimo…de supradicto millesimo anno…. Non sans succès, l'Église encourage aussi les « trêves de Dieu », c'est-à-dire les pauses dans les guerres privées entre seigneurs féodaux. 16 Id., II, 13, p. 74 : Septimo igitur de supradicto millesimo anno Vesuuus mons… ; et auparavant : II, 2, p. 50 : Anno igitur quarto de suprascripto millesimo, visa est cetus mire magnitudinis…, 17 Id., IV, 1, p. 170 : Post multiplicia prodigiorum signa que tam ante quam post, circa tamen annum Christi Domini millesimum in orbe terrarum contigere, plures fuisse constat sagaci mente viros industrios, qui non his minora propinquante eiusdem dominicae passionis anno millesimo fore predixere…. L’attente de la fin des temps et du règne de Dieu est la démarche essentielle du chrétien. Or l’anthologie des textes de l’An Mil a une structure particulière, au sein de laquelle il convient de distinguer l’introduction et la conclusion générales, les présentations des chapitres ou séquences et enfin les présentations propres à chaque texte. Et, id., I, 4, p. 8 : Dicturi igitur ab anno DCCCCmo incarnati creantis ac vivificantis omnia Verbi ad nos usque qui claruere viri in Romano videlicet orbe…. Histoire, Nouvelle histoire de la France médiévale Tome 2, L'héritage des Charles. Dossier : L’An Mil Quand les Romains apprenaient à lire et à écrire par Raymond Bloch ; Jaurès au Panthéon : la gauche divisée par Richard Dubreuil ; Avignon, terre d’asile des Juifs par René Moulinas ; Brésil : le royaume noir des « Mocambos » par Stuart B. Schwartz 21Nous avons affaire ici à un écrivain, lui aussi « habile, à l’esprit ingénieux » qui, en disposant les événements de son choix « avant », « après », « autour » des deux millesimus annus crée intentionnellement cette « fréquence inhabituelle… » annoncée dans le prologue des Histoires et soulignée à nouveau au début du livre IV. « Histoire et archives vers l’an mil : une nouvelle ‘mutation’ ? Paix ! 48« Les meilleurs chrétiens » : nous touchons ici à l’essence du christianisme. De la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil, Laurent Theis, Points. Elles se soldent rarement par mort d'homme mais peuvent occasionner des dégâts matériels importants dont pâtissent surtout les paysans. Les Sarrasins s'établissent en Sicile et en Provence. trad. C'est ainsi qu'émerge une noblesse héréditaire dont la puissance est liée à la richesse terrienne, au bien reçu en récompense de ses services (le fief, d'après le vieil allemand fehu qui désigne le bétail ou le troupeau), et dont la légitimité repose sur les liens personnels entre supérieur (suzerain) et inférieur (vassal). OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Et il me paraît tout aussi important d’examiner le « renouveau » – notion différente de celle de « mutation » – attaché à la période de l’An Mil, tel qu’il est possible de le saisir à travers les Histoires et tel que Georges Duby l’a réellement compris et exprimé dans cet ouvrage sur L’An Mil, et dans d’autres publications qui ont repris ses conclusions à ce propos. Histoire du climat depuis l'an mil Emmanuel Le Roy Ladurie Flammarion, 2009 La dernière publication sur Histoire du climat depuis l'an mil Réécouter Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire écouter ( 52 min) 52 min D'autre part, à l'opposé de la plupart des autres cultures où les pères reçoivent une « dot » lorsqu'ils livrent leur fille en mariage, le Moyen Âge développe l'usage d'une dot ou d'un trousseau que la future mariée, à l'inverse, apporte avec elle. 11Ab anno nongentesimo incarnati… Verbi, annus incarnati Verbi millesimus secundus : nous avons ici deux exemples de datation de l’ère chrétienne inaugurée au VIe siècle par Denys le Petit et que le moine anglo-saxon Bède le Vénérable a contribué à divulguer dans l’Occident chrétien. La Rouergue a connu une profonde mutation sociale aux environs de l’an mil : c’était jusque là un pagus d’origine antique où régnaient l’ordre public carolingien incarné par les comtes, le respect de la loi écrite, la grande propriété dispersée ; l’esclavage subsistait, mais les alleutiers paysans étaient nombreux sur leurs terroirs libres. Seulement voilà, ce choc-là non plus n'a pas eu lieu. Il a lu et relu les Histoires de Raoul Glaber, comme il le reconnaît dans une brève rétrospective de son travail d’historien, parue en 1978 dans la revue L’Arc qui lui rendait alors hommage : J’ai tenté, il y a longtemps, de comprendre l’organisation de la société que l’on dit « féodale ». 19C’est encore le cas pour l’apparition d’une baleine sur la côte normande « quatre ans avant le millénaire… »16. D’où qu’elles viennent ces perturbations sont là pour arracher l’homme à sa tranquillité, le tenir en éveil, l’inciter à se purifier… [suit ici la citation de Mathieu, 24 : « …c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’Homme viendra »]. 42Mais en donnant la parole aux documents et à leurs auteurs, Georges Duby aurait-il rejeté à regret le mythe historiographique des terreurs de l’An Mil en se faisant l’écho d’une angoisse latente ressentie par les hommes à l’approche du millénaire de l’Incarnation ? 12Dans le premier livre, outre les deux exemples déjà cités, on note : Aux environs de l’an 900 du Verbe Incarné – circa nongentesimum Verbi incarnati annum. Paix ! Carozzi, Claude, et Huguette Taviani-Carozzi, ed. 16Mais outre la datation selon l’ère de l’Incarnation, il y a, dans les Histoires, une autre façon de situer les événements dans le temps : celle déjà annoncée dans le prologue – « aux environs de la millième année… » – qui les situe par référence au millénaire de la Naissance du Seigneur ou bien encore par référence au millénaire de la Passion sans en donner la date ponctuelle. GOUGUENHEIM Sylvain, L'histoire d'un mythe : l'invention des terreurs de l'an mil, Union Académique Internationale, Bruxelles, 1999. Or l’angoisse, non pas de la fin des temps, mais des châtiments mérités par les péchés des hommes, existe bien dans les Histoires, et dans d’autres témoignages monastiques ou cléricaux de toute la période médiévale. Dans cette séquence, et dans celle qui suit sur l’interprétation des prodiges, Georges Duby se réfère essentiellement aux Histoires. 40Robert le Pieux est le « roi de l’An Mil », parce que son association au trône de France « treize ans avant le millénaire de l’Incarnation de Notre Sauveur », son mariage « aux environs de la millième année de l’Incarnation du Verbe », sa mort « imminente… anno incarnati Christi millesimo tricesimo tertio »– « alors que l’année du millénaire de la Passion du Christ approchait », [Robert le Pieux mourut deux ans avant ce millénaire], tous ces moments importants de sa vie et de son règne, sans être ponctuellement datés de l’Annus Domini, sont systématiquement reliés à ces deux anniversaires de la Naissance et de la Passion, à partir desquels Raoul Glaber a construit le temps de l’An Mil27. Pour convaincre tous ces hommes d'armes de les accompagner à la guerre en cas de besoin, les rois et empereurs carolingiens leur donnent l'assurance que les droits de leurs fils sur leurs terres seraient préservés au cas où ils viendraient à mourir à la guerre. Histoire de la vie privée 1. Les Magyars venus de l'Est chevauchent jusqu'à Nîmes. 20La critique l’a déjà remarqué, le troisième livre privilégie la Naissance du Sauveur et le quatrième le millénaire de la Passion comme l’annonce Raoul Glaber dès les premières lignes : Après les multiples signes et prodiges qui se produisirent dans le monde avant, après et aux environs de la millième année de notre Seigneur le Christ, il se trouva nombre d’hommes habiles, à l’esprit ingénieux, pour prédire que ces signes se multiplieraient à l’approche de la millième année de la Passion de ce même Seigneur17. À l'An Mil romantique, antithèse apocalyptique de la Renaissance, l'école historique française oppose un An Mil appelé à devenir classique : tournant majeur où s'opère, dans l'attente de la fin du monde, le passage d'une religion rituelle et liturgique à un christianisme d'action. Mais attentif, lui, à l’histoire immédiate. 21 G. DUBY, L’An Mil, op. L'histoire de france en bd - de la gaule romaine à l'an mil par Dominique Joly - Bruno Heitz aux éditions Ecole des loisirs. Alors, toute la surface de la terre devint verdoyante, en signe de sa bonté et produisit une abondance de fruits qui chassa toute pénurie32. Cette même année, c’est-à-dire la cinquième après la mille quarantième année de l’Incarnation du Seigneur, le dit Henri, fils de Conrad, roi des Saxons, dans l’attente d’être empereur des Romains, prit pour épouse la fille du duc Guillaume de Poitiers, du nom d’Agnès. Des entretiens avec les journalistes, ou au sein de tables rondes, nous retenons ceux de L’Arc, n° 72, Aix-en-Provence 1978, et Le Débat, n° 92, Paris nov-déc. En savoir plus, Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...En savoir plus, Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. …ces textes… apportent une contribution irremplaçable à l’histoire des attitudes mentales et des représentations de la psychologie collective. Ensuite viennent ceux qui combattent et protègent chacun à la force de leurs bras (bellatores en latin), enfin les plus nombreux, les paysans, artisans et marchands qui doivent travailler et assurer la subsistance de la collectivité (laboratores en latin). 30Près de mille ans plus tard, Georges Duby définit en ces termes l’An Mil dans l’anthologie de textes parue sous ce titre en 1967 : C’est à peine… si l’année qui fut la millième de l’incarnation du Christ selon les calculs – inexacts – de Denys le Petit possède une existence, tant le réseau des témoignages sur quoi se fonde la connaissance historique est lâche. Histoire du climat depuis l’an mil : présentation du livre de Emmanuel Le Roy Ladurie publié aux Editions Flammarion. Des moines avides de culture redécouvrent la science antique à travers des traductions de l'arabe, à l'image de l'illustre Gerbert d'Aurillac, qui devient pape sous le nom de Sylvestre II. 45Faut-il ici faire un procès au « malaise » qu’aurait ressenti l’humanité de l’An Mil, pour accuser Georges Duby d’accréditer les terreurs ? Ils profitent des désordres qui entourent la fin du règne de Louis le Pieux et des guerres entre ses fils et héritiers, au milieu du IXe siècle. Je ne saisirai pas le paysan ni la paysanne, les sergents ou les marchands; je ne leur prendrai pas leurs deniers, je ne les contraindrai pas à la rançon; je ne les ruinerai pas, en leur prenant leur avoir sous le prétexte de la guerre de leur seigneur, et je ne les fouetterai pas pour leur enlever leur subsistance...Je n'incendierai ni n'abattrai les maisons, à moins que je n'y trouve un chevalier, mon ennemi, ou un voleur ; à moins aussi qu'elles ne soient jointes à un château qui soit bien un château...Je n'attaquerai pas les femmes nobles, ni ceux qui circuleront avec elles, en l'absence de leur mari, à moins que je ne les trouve commettant quelque méfait contre moi de leur propre mouvement; j'observerai la même attitude envers les veuves et les moniales...(*). Son invité : Jean-François Prévost, professeur de droit et avocat au barreau de Paris. Dans cette construction, l’exactitude chronologique importe peu, et les datations ponctuelles selon le style de l’Incarnation sont très rares. 3C’est dans une anthologie de textes, sources historiographiques pour la plupart, écrits dans la période de l’An Mil, que Georges Duby a le mieux mis en pratique cette approche du « mental » en prenant largement à témoin son « devancier » Raoul Glaber. Il est important de souligner la différence entre une date donnée selon le comput de Denys le Petit, repris et diffusé par Bède le Vénérable – par exemple : anno Domini (ou Incarnationis) nongentesimo octogesimo septimo, pour l’année 987 –, et le calcul des années séparant l’événement du millénaire de la Naissance : anno tercio decimo ante millenium incarnati Salvatoris, pour situer en fonction de cet anniversaire l’association au trône de Robert le Pieux, modèle de souverain avec l’empereur Henri II. Les femmes ne peuvent plus être mariées sans leur accord explicite et public. On chercherait en vain ici la problématique des mutations de l’An Mil. J’ai lu l’un de mes devanciers, le moine clunisien Raoul, dit Glaber, un historien. 39J’ajoute, pour ma part, que ces deux souverains peuvent à juste titre être appelés empereur et roi de l’An Mil, non parce qu’ils régnaient en l’année mille mais parce que les événements marquants de leur règne sont situés, dans les Histoires, en référence au millesimus annus de l’Incarnation ou de la Passion et ce dès le prologue, comme nous l’avons déjà montré. 31 RGH, IV, 16, p. 196 : Quibus universi tanto ardore accensi ut per manus episcoporum baculum ad celum elevarent, ipsique palmis extensis ad Deum : « Pax ! Tout ce qui touche à l'histoire, au patrimoine et aux traditions de Bleurville, des Vosges et de la Lorraine est nôtre Il est aussi cloisonné selon une distinction échafaudée dès avant l'An Mil par les clercs et reprise par l'évêque Adalbéron de Laon dans un poème adressé au roi Robert le Pieux en 1027 : au sommet de la société dite « féodale » se tiennent... ceux qui prient pour le salut commun (oratores en latin), autrement dit les clercs eux-mêmes ! 22Raoul Glaber – et lui seul – a donc construit cette période de l’An Mil, qui commence avant la millième année de l’Incarnation – la première date calculée et exprimée par rapport à elle est celle de 987 « treizième année avant… » – et qui se poursuit jusqu’à la « quarante sixième après… » : L’année suivante, la quarante sixième après le millénaire…– quadragesimo sexto post millesimum…18. La légende qui veut que la grande peur de l'an mil se soit répandue comme une traînée de poudre à la fin du premier millénaire de notre ère est absolument erronée. Estimant que « l'histoire de l'an mil est possible », il souhaite aller au-delà et transmettre une vision plus historique que la vision classique. 14 janvier 2015. Pour eux ce fut l'an mil. 27 C. CAROZZI, H. TAVIANI-CAROZZI, La Fin des Temps, op. Le nouveau printemps du monde est celui d’une renaissance de la Création menacée de « retourner au chaos » – l’expression est de Raoul Glaber lors de la famine qui précède –, et Georges Duby qui a choisi ce passage des Histoires pour l’annoncer l’a bien compris ainsi. 28« À la même époque » renvoie le lecteur au paragraphe précédent qui, comme le paragraphe introductif au récit de famine du millesimus annus de la Passion, donne une datation, certes plus resserrée, qui ne peut pourtant pas dater cette première famine avec exactitude : « la troisième année après le millénaire » –…anno tercio de supradicto millesimo…20.
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