discours du pape 2020
Je demande à Dieu de vous bénir, et sâil vous plait, je vous demande de prier pour moi. Câest pourquoi le texte officiel, vous lâavez. Les spécialistes déracinés de cette sagesse sont des robots. Chaque créature, même la plus éphémère, est lâobjet de la tendresse du Père qui lui donne une place dans le monde. Que Marie, Mère du Prince de la Paix et Mère de tous les peuples de la terre, nous accompagne et nous soutienne, pas à pas, sur notre chemin de réconciliation. Cette charge incombait cette fois à … A présent je préfère parler spontanément. Octogesima adveniens (14 mai 1971), n. 24. Laudato siâ, n. 62). Par conséquent, nous ne pouvons pas prétendre maintenir la stabilité mondiale par la peur de l’anéantissement, dans un équilibre plus que jamais instable, suspendu au bord du gouffre nucléaire et enfermé dans les murs de l’indifférence, où l’on prend des décisions socio-économiques qui ouvrent la voie aux drames de l’exclusion de l’homme et de la création, au lieu de nous protéger les uns les autres[3]. Le sens de lâappartenance. Jusqu’à sept fois? Je vous souhaite le meilleur. Nous sommes â câest dommage â « des grosses têtes » : beaucoup de nos Universités nous enseignent des idées, des concepts⦠Nous sommes les héritiers du libéralisme, de lâilluminisme⦠Et nous avons perdu lâharmonie des trois langages. Un événement qu’il souhaite international. Toute situation de menace alimente le manque de confiance et le repli sur soi. En effet, les ressources naturelles, les nombreuses formes de vie et la terre elle-même nous sont confiées pour être “cultivées et gardées” (cf. » - « Moi je suis la responsable du ministère de lâéducation de toute cette région ». Face aux conséquences de notre hostilité envers les autres, du manque de respect de la maison commune et de l’exploitation abusive des ressources naturelles – considérées comme des instruments utiles uniquement pour le profit d’aujourd’hui, sans respect pour les communautés locales, pour le bien commun ni pour la nature – nous avons besoin d’une conversion écologique. Sur cette question de la conversion écologique, je voudrais vous partager la manière dont les convictions de foi offrent aux chrétiens de grandes motivations pour la protection de la nature, ainsi que des frères et des sÅurs les plus fragiles, car je suis sûr que la science et la foi, qui proposent des approches différentes de la réalité, peuvent développer un dialogue intense et fécond (cf. Et jâai ensuite demandé : « Et vous, que faites-vous ? Mais lâharmonie non. 22 décembre 2020 A la une, Actualités, Noël, Pape François; Voir la vidéo du discours. Le processus de paix est donc un engagement qui dure dans le temps. Discours du Pape (Covid 19) Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n’oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde. Elle naît, dans le cœur de l’homme, de l’égoïsme et de l’orgueil, de la haine qui pousse à détruire, à renfermer l’autre dans une vision négative, à l’exclure et à le faire disparaître. Comme l’écrivait Benoît XVI, il y a dix ans, dans l’Encyclique Caritas in veritate: «Vaincre le sous-développement demande d’agir non seulement en vue de l’amélioration des transactions fondées sur l’échange et des prestations sociales, mais surtout sur l’ouverture progressive, dans un contexte mondial, à des formes d’activité économique caractérisées par une part de gratuité et de communion » (n. 39). Et cet oubli des racines est un drame non seulement pour les aborigènes, mais pour la culture contemporaine. Le Pape des catholiques convoque le monde entier (religion & politiques) le 14 mai 2020 à Rome ! Câest cela lâécologie humaine. Tout est donc lié. Cela peut sembler un peu étrange, mais si un jeune â vous êtes tous jeunes ici â nâa pas le sens dâun rapport avec ses grands-parents, le sens des racines, il nâaura pas la capacité de faire avancer sa propre histoire, lâhumanité, et il devra finir par pactiser, se compromettre selon les circonstances. RENCONTRE DU PAPE FRANÇOIS AVEC LES INTERVENANTS À LA CONFÉRENCE DES EVÊQUES DE FRANCE SUR LAUDATO SIâ. Par contre, le travail patient basé sur la force de la parole et de la vérité peut réveiller chez les personnes la capacité de compassion et de solidarité créative. Lâunivers est beau et bon, sa contemplation nous permet dâentrevoir la beauté et la bonté infinies de son Auteur. Le 13 mars 2020 marque les sept ans de l’élection du pape François. Laudato si’ (24 mai 2015), n. 200. A l’occasion de l’année Laudato si, un groupe de 13 français engagés pour l’écologie a été reçu par le Saint Père le 3 septembre 2020. En effet, on ne peut parvenir vraiment à la paix que lorsqu’il y a un dialogue convaincu d’hommes et de femmes qui cherchent la vérité au-delà des idéologies et des opinions diverses. Mais jâai voulu donner ce témoignage de mon histoire, ces choses, pour avancer. C’est seulement en choisissant la voie du respect qu’on pourra rompre la spirale de la vengeance et entreprendre le chemin de l’espérance. Message au cardinal archevêque de Bombay The post Inde : proximité du pape François face à la pandémie appeared first on ZENIT - Francais. Retour sur les déclarations de l’évêque de Rome à propos des grands enjeux de société : écologie, migrants, jeunesse. Oui, certes, cela va arriver, puisque c’est écrit, mais à l’horloge de Dieu, pas celle du Pape ! Comme le soulignait saint Paul VI, « la double aspiration vers l’égalité et la participation cherche à promouvoir un type de société démocratique […]. Pour les disciples du Christ, ce chemin est aussi soutenu par le sacrement de la Réconciliation, donné par le Seigneur pour la rémission des péchés des baptisés. Vous connaissez bien ces choses vous les français, non ? Il est Dieu, le Créateur en personne, venu visiter sa création et habiter parmi nous (cf. Sauf quoi ? Discours du Papa François Aux intervenants à la Conférence des Evêques de Frances sur Laudato si’, 3 septembre 2020 A un groupe de laïcs français engagés dans l’écologie (3 septembre 2020) | François Discours du Pape Francois - magnifique à lire et à relire "Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde. Dans un État de droit, la démocratie peut être un paradigme significatif de ce processus si elle est basée sur la justice et sur l’engagement à sauvegarder les droits de chaque personne, en particulier si elle est faible ou marginalisée, dans la recherche continuelle de la vérité[6]. Jâai ensuite déjeuné avec 14 de leurs chefs, tous avec les plumes et vêtus de manière traditionnelle. [8] Le corps a été rapatrié en Italie The post Funérailles de la missionnaire italienne tuée au Pérou : le pape reçoit un évêque local appeared first on ZENIT - Francais. Comment briser la dynamique de la défiance qui prévaut actuellement? La peur est souvent source de conflit. Avant, je ne comprenais rien. Le bon vivre, câest vivre en harmonie avec la création. Là au détour Christ, tous loué soit jésus-christ, bonjour à tous. De plus, la mémoire est l’horizon de l’espérance: bien des fois, dans l’obscurité des guerres et des conflits, même le rappel d’un petit geste de solidarité reçu peut inspirer des choix courageux et même héroïques, peut susciter de nouvelles énergies et rallumer une nouvelle espérance chez les individus et dans les communautés. past. L’ouvrage qui paraît le 13 mai 2020, intitulé La vie après la pandémie, rassemble les déclarations du pontife sur la pandémie faites entre le 27 mars et le 22 avril 2020. Je voudrais commencer par un peu dâhistoire. Ne pas perdre de temps fait partie de la conversion écologique. Pour le pape François, la paix est un « chemin d’espérance face aux obstacles et aux épreuves ». Mais les grands-parents ont quelque chose de plus, comme le bon vin. Un événement qu’il souhaite international. Et jâai compris là quâil était nécessaire dâéliminer lâimage des indigènes que nous imaginons seulement avec les flèches. Le monde n’a pas besoin de paroles creuses, mais de témoins convaincus, d’artisans de paix ouverts au dialogue sans exclusions ni manipulations. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser notre Moteur de Recherches ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui). Le pape François lors d’un discours prononcé dans une église, à Rome, en Italie, le 20 octobre 2020. Seulement, vous pouvez l’empêcher d’échouer. Alors que lâétat de la planète peut sembler catastrophique et que certaines situations paraissent même irréversibles, nous, les chrétiens, gardons toujours lâespérance, car nous avons le regard tourné vers Jésus-Christ. La crise sanitaire que traverse actuellement lâhumanité nous rappelle notre fragilité. A condition que les jeunes et les grands parents se parlent. ap. Lâautre jour une personne mâa demandé, en parlant de lâintelligence artificielle â nous avons au Dicastère pour la Culture un groupe dâétude de très haut niveau, très haut, sur lâintelligence artificielle - : « Mais lâintelligence artificielle, elle pourra tout faire ? Un indigène, qui, là, portait des plumes mais qui allait en civil à lâUniversité. 30/04/2021. Aussi, des nations entières peinent à se libérer des chaînes de l’exploitation et de la corruption, lesquelles alimentent haines et violences. Benoît XVI, Discours du pape Benoît XVI aux dirigeants des associations chrétiennes des travailleurs italiens, 27 janvier 2006. Si lâharmonie humaine donne des fruits câest parce quâelle a des racines. Homélie à Lampedusa, 8 juillet 2013. à la délégation des jeunes français engagés autour de l'écologie. Et lorsque lâon considère la nature uniquement comme un objet de profit et dâintérêt - une vision qui consolide lâarbitraire du plus fort - alors lâharmonie est rompue et de graves inégalités, injustices et souffrances apparaissent. Le langage de la tête : penser ; le langage du cÅur : sentir ; le langage des mains : faire. L'intention de prière du Pape François en ce mois de mai 2021 porte sur le monde de la finance. â Mais il y a une autre réalité qui est lâhistoire ; il y a lâappartenance à une tradition, à une humanité, à un mode de vie⦠Câest pourquoi il est très important aujourdâhui de prendre soin de cela, de prendre soin des racines de notre appartenance, pour que les fruits soient bons. ... Des femmes dans les instances de responsabilité de l’Église – La Vidéo du Pape 10 – Octobre 2020. On n’obtient pas la paix si on ne l’espère pas. De nombreuses victimes innocentes portent sur elles le supplice de l’humiliation et de l’exclusion, du deuil et de l’injustice, voire même les traumatismes de l’acharnement systématique contre leur peuple et leurs proches. [3] Cf. Copyright du texte du pape François – Librairie éditrice du Vatican, Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir ZENIT grâce à un don ponctuel. En ce sens, la dissuasion nucléaire ne peut que créer une sécurité illusoire. Les Hibakusha, les … Il s’agit avant tout de croire en la possibilité de la paix, de croire que l’autre a le même besoin de paix que nous. La paix, c’est encore, pour le pape François, un « chemin de réconciliation dans la communion fraternelle » : « Ce chemin de réconciliation nous appelle à trouver dans le fond de notre cœur la force du pardon et la capacité de nous reconnaître frères et sœurs. Rm 5, 6-11). je suis allé à Strasbourg, à lâUnion Européenn. Puis est venu le Synode sur lâAmazonie. Bienvenue à vous qui nous retrouvez ce matin sur Vatican, New Radio Vatican pour la cérémonie des vœux du pape François au corps diplomatique accrédité près le saint-siège rendez-vous traditionnel de chaque début d'année. Vat. Discours du Pape François aux membres du corps diplomatique accrédités auprès du Saint-Siège pour la présentation des vœux pour la nouvelle année le 9 janvier 2020 dans la salle royale. Le pape François est l’auteur d’un recueil de huit discours prononcés en pleine crise sanitaire du Covid-19. Ce qui est vrai de la paix dans le domaine social est vrai aussi dans le domaine politique et économique, puisque la question de la paix traverse toutes les dimensions de la vie communautaire: il n’y aura jamais de vraie paix tant que nous ne serons pas capables de construire un système économique plus juste. Le pontife a appelé à ne pas "détourner le regard" devant cette crise humanitaire et à lui donner "la priorité sur tout autre intérêt". Ce sont la même indifférence, le même égoïsme, la même cupidité, le même orgueil, la même prétention à se croire le maître et le despote du monde, qui portent les hommes : dâun côté à détruire les espèces et piller les ressources naturelles, et, dâun autre côté, à exploiter la misère, abuser du travail des femmes et des enfants, renverser les lois de la cellule familiale, ne plus respecter le droit à la vie humaine depuis sa conception jusquâà son achèvement naturel. Ce sacrement de l’Eglise, qui renouvelle les personnes et les communautés, invite à avoir le regard tourné vers Jésus qui a réconcilié « tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix » (Col 1, 20); et il demande d’abandonner toute violence en pensées, en paroles et en actions, aussi bien envers le prochain qu’envers la création. Au contraire, la fracture entre les membres d’une société, l’accroissement des inégalités sociales et le refus d’utiliser les instruments en vue d’un développement humain intégral mettent en péril la poursuite du bien commun. L’Eglise participe pleinement à la recherche d’un ordre juste, tout en continuant à servir le bien commun et à nourrir l’espérance de paix à travers la transmission des valeurs chrétiennes, l’enseignement moral et les œuvres sociales et éducatives. M. Georgios F. Poulides Ambassadeur du Chypre près du Saint-Siège 00:14:32 - Début du discours du pape 00:23:18 - Crise sanitaire 00:28:01 - Crise environnementale 00:32:01 - Crise économique et sociale 00:38:20 - Crise des migrants La structure humaine est une des nombreuses structures politiques qui sont nécessaires. Ainsi, «si la crise écologique est lâéclosion, une manifestation extérieure dâune crise éthique, culturelle, spirituelle, nous ne pouvons pas prétendre soigner notre relation à la nature sans assainir toutes les relations fondamentales de lâêtre humain » (LS, n. 119). LA PAIX, UN CHEMIN D’ESPÉRANCE: » - « Moi je suis professeur à lâUniversité ». Espérer la paix est un comportement humain qui renferme une tension existentielle; c’est pourquoi même un présent parfois pénible «peut être vécu et accepté s’il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu’il peut justifier les efforts du chemin »[1].
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